Puissance idéale pour borne de recharge : évitez l’erreur coûteuse

Choisir la bonne puissance idéale pour borne de recharge est crucial : une borne trop faible et c’est du temps de perdu. Trop puissante, et c’est de l’argent gaspillé. Dans cet article, on vous explique comment identifier la puissance idéale pour borne de recharge en fonction de votre voiture électrique, de votre installation électrique et de votre usage quotidien. Ne vous trompez pas : une erreur ici peut vous coûter cher. Voici comment faire le bon choix et trouver la puissance idéale pour borne de recharge pour votre véhicule.

Pourquoi la puissance d’une borne est cruciale

Le choix de la puissance de votre borne de recharge n’est pas anodin. Il impacte directement votre confort d’utilisation et le coût de votre installation. C’est un élément central pour une expérience de recharge à domicile réussie.

Ce que ça change dans ta recharge

La puissance, exprimée en kilowatts (kW), détermine la vitesse à laquelle votre voiture électrique va se recharger. Plus la puissance est élevée, plus le temps de charge est court. Une borne de 7,4 kW rechargera votre véhicule environ deux fois plus vite qu’une borne de 3,7 kW. Cela signifie qu’une charge complète peut prendre une nuit entière ou seulement quelques heures, un facteur déterminant pour votre organisation quotidienne.

Les risques si tu te plantes

Se tromper dans le choix de la puissance idéale pour borne de recharge peut avoir deux conséquences fâcheuses. Si vous optez pour une puissance trop faible par rapport à vos besoins (par exemple, de longs trajets quotidiens), vous risquez de ne pas récupérer assez d’autonomie durant la nuit. À l’inverse, choisir une borne trop puissante par rapport à ce que votre voiture ou votre installation électrique peut accepter est une erreur coûteuse : vous paierez plus cher pour l’achat et l’installation de la borne sans pour autant recharger plus vite.

Les 3 puissances les plus courantes

Sur le marché de l’installation borne de recharge maison, trois niveaux de puissance se distinguent principalement. Chacun correspond à des besoins et des contraintes spécifiques.

3,7 kW – le choix éco pour usage léger

Une borne de 3,7 kW est souvent le premier palier de puissance envisagé. Elle est adaptée aux véhicules hybrides rechargeables ou aux voitures électriques utilisées pour de courts trajets quotidiens (moins de 50 km). Branchée toute une nuit, elle permet de récupérer une autonomie suffisante pour ce type d’usage. C’est une solution économique, tant au niveau du coût borne de recharge selon puissance que de l’impact sur votre abonnement électrique.

7,4 kW – la puissance idéale pour borne de recharge à domicile

La borne de 7,4 kW représente le meilleur compromis pour la recharge à domicile. Elle offre un confort d’utilisation optimal en divisant par deux le temps de charge par rapport à une borne de 3,7 kW. C’est la puissance idéale pour borne de recharge pour la majorité des voitures 100% électriques, permettant une recharge complète en une nuit (environ 8 heures). Elle fonctionne sur une installation électrique standard en monophasé.

11–22 kW – rapide mais pas toujours utile

Les bornes de 11 kW et 22 kW fonctionnent en courant alternatif triphasé. Elles permettent des recharges beaucoup plus rapides, mais leur installation est plus complexe et coûteuse, car elle nécessite une installation électrique compatible (triphasée), moins courante chez les particuliers. De plus, toutes les voitures ne sont pas capables d’accepter une telle puissance. Une borne de 22 kW est souvent surdimensionnée pour un usage domestique et plus adaptée aux entreprises. C’est un facteur clé dans le débat borne monophasée ou triphasée.

Comment choisir la puissance idéale pour borne de recharge

Trois critères techniques sont à analyser pour déterminer la puissance idéale pour borne de recharge qui vous convient.

Selon ta voiture (chargeur embarqué)

Le chargeur embarqué voiture électrique (ou convertisseur) est le premier élément à considérer. C’est lui qui convertit le courant alternatif de votre maison en courant continu pour la batterie. Sa puissance maximale définit la puissance de charge maximale que votre voiture peut accepter en courant alternatif. Par exemple, si le chargeur de votre voiture est limité à 7,4 kW, installer une borne de 11 kW ou 22 kW sera inutile : la charge sera bridée à 7,4 kW.

Selon ton installation électrique (mono/triphasé)

La majorité des foyers sont équipés d’une installation en monophasé, qui permet d’installer des bornes de 3,7 kW ou 7,4 kW. Pour des puissances supérieures (11 kW ou 22 kW), une alimentation en triphasé est indispensable. Il faut également vérifier la puissance de votre compteur électrique et éventuellement l’augmenter pour éviter les disjonctions lors de la recharge. Un électricien IRVE saura diagnostiquer votre installation.

Selon ton usage réel (km/jour, temps dispo)

Analysez vos habitudes : combien de kilomètres parcourez-vous chaque jour ? De combien de temps disposez-vous pour la recharge (une nuit complète, quelques heures en journée) ? Si vous faites plus de 100 km par jour, une borne de 7,4 kW est recommandée pour vous assurer une recharge complète et sereine chaque matin. Le calcul du temps de charge voiture électrique est essentiel.

Tableaux comparatifs : puissance vs. temps de charge

Pour mieux visualiser, voici des estimations de temps de charge pour une batterie de 50 kWh.

Borne vs prise renforcée

Type de prisePuissanceTemps de charge (0 à 100%)
Prise domestique standard2,3 kW~ 25 heures
Prise renforcée3,2 kW~ 15 heures
Borne de recharge3,7 kW~ 13 heures
Borne de recharge7,4 kW~ 7 heures

« Comparez les temps de charge et choisissez la puissance idéale »

Monophasé vs triphasé

PuissanceType d’installationTemps de charge (batterie 50 kWh)
7,4 kWMonophasé~ 7 heures
11 kWTriphasé~ 5 heures
22 kWTriphasé~ 2,5 heures

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