Borne de recharge en copropriété : la Nouvelle loi qui bouleverse tout (et votre budget)

Borne de recharge en copropriété : la Nouvelle loi qui bouleverse tout (et votre budget)

La borne de recharge en copropriété est le sujet qui enflamme les assemblées générales. Depuis octobre 2025, une loi change radicalement la donne : l’ère de l’infrastructure électrique collective est arrivée, remplaçant le casse-tête du « droit à la prise ». L’ambition est de déployer massivement la recharge dans les immeubles résidentiels. Cependant, cette avancée a un coût, qui sera mutualisé entre tous les résidents, y compris ceux qui ne possèdent pas de véhicule électrique. Entre simplification et risque d’augmentation des charges de copropriété, cette nouvelle loi impose une adaptation rapide.

Selon les dernières données de l’Avere-France, le taux d’équipement des copropriétés stagnait à environ 20 % début 2025. Cette réglementation vise à inverser la tendance, mais elle place le syndic de copropriété face à de nouvelles responsabilités : organiser le vote en assemblée générale pour la borne, piloter le chantier et apaiser les inévitables tensions entre copropriétaires. Le passage à une borne collective en copropriété est une étape désormais incontournable.

Une loi qui bouleverse la copropriété électrique

Cette nouvelle loi sur les bornes de recharge est une réponse directe à l’urgence climatique. Le succès du véhicule électrique dépend de la capacité des Français à recharger leur véhicule à domicile, là où 90 % des charges sont effectuées.

Le contexte : accélérer la transition énergétique

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Jusqu’à présent, le droit à la prise individuel montrait ses limites : démarches longues et potentiel de saturation du réseau de l’immeuble. La loi transition énergétique 2025 change de perspective en privilégiant une vision collective. Plutôt que de multiplier les branchements individuels, l’idée est de construire une « colonne vertébrale » électrique, robuste et pensée pour l’avenir, prête à accueillir la demande croissante pour chaque borne de recharge en copropriété.

Ce que la loi change concrètement depuis octobre 2025

Concrètement, la loi oblige les copropriétés à voter sur l’installation d’une infrastructure électrique collective. Il s’agit d’un précâblage du parking, financé par tous, qui permet à chaque résident de raccorder ultérieurement sa propre borne. Voici les changements clés :

  • Initiative collective : Le syndic doit obligatoirement inscrire le sujet à l’ordre du jour.
  • Vote simplifié : La décision est prise à la majorité simple (article 24), ce qui facilite grandement son adoption. Le vote en assemblée générale pour la borne devient une formalité.
  • Financement partagé : L’infrastructure est payée par tous les copropriétaires, tandis que la borne individuelle reste à la charge de l’utilisateur.

Borne de recharge en copropriété : la nouvelle loi qui va tout changer

bornes de recharge en copropriete la nouvelle loi qui va tout changer

Avec cette réglementation, la borne de recharge en copropriété devient une thématique centrale. Le syndic doit orchestrer le projet de A à Z, de la consultation d’un installateur IRVE en copropriété au suivi des travaux.

Les obligations pour les syndics et copropriétaires

Les syndics sont en première ligne. Leurs nouvelles obligations incluent :

  1. Mettre à l’ordre du jour : Proposer le sujet de l’infrastructure collective en AG.
  2. Présenter des devis : Soumettre au moins un devis d’un professionnel qualifié.
  3. Piloter le vote : Organiser le vote en assemblée générale pour la borne en expliquant clairement les enjeux et les coûts.
  4. Gérer les aides : Accompagner la copropriété dans les démarches pour obtenir les subventions disponibles.

Le principe du financement mutualisé expliqué simplement

le principe du financement mutualise explique simplement 2

Le point de friction principal est financier. Le coût de l’infrastructure collective pour la borne de recharge en copropriété est réparti entre tous, au prorata des tantièmes. Un résident sans voiture électrique paiera donc pour un service qu’il n’utilise pas. La justification ? Cette installation est une valorisation de l’immeuble entier, le rendant attractif et conforme aux standards futurs. C’est un investissement pour le patrimoine commun.

Des charges en hausse et des tensions inévitables

La mutualisation des coûts pour installer une borne collective en copropriété est une excellente nouvelle pour les conducteurs de VE, mais elle inquiète les autres résidents, déjà confrontés à l’augmentation des charges de copropriété.

Pourquoi tous les résidents devront payer

La loi considère le précâblage électrique comme une modernisation essentielle de l’immeuble, au même titre qu’un ascenseur ou une toiture neuve. Elle bénéficie à l’ensemble du bâti en augmentant sa valeur verte. Cet argument est clé pour convaincre lors du vote en assemblée générale pour la borne.

Les arguments des partisans et des opposants

les arguments des partisans et des opposants

Les partisans saluent une mesure qui simplifie l’installation d’une borne de recharge en immeuble et anticipe l’avenir. Pour eux, c’est un gain de temps et d’argent à long terme. Les opposants, eux, dénoncent une participation forcée et craignent un impact lourd sur les budgets des ménages modestes ou des retraités.

Quels coûts pour une copropriété moyenne ?

Le coût d’installation d’une borne en copropriété est la question cruciale. Les chiffres récents permettent de clarifier le budget à prévoir.

Étude de cas et chiffres actualisés

Pour une copropriété moyenne, le coût de l’infrastructure varie.

  • Coût de l’infrastructure collective : Selon les derniers relevés des professionnels, il faut compter entre 300 € et 800 € par place de parking avant les aides. Ce montant inclut le raccordement, le câblage et les protections électriques.
  • Impact après aides : La prime Advenir peut réduire cette facture de 50 %. Le reste à charge par copropriétaire se situe donc souvent entre 150 € et 400 €.

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Borne de recharge en copropriété : optimiser le budget avec les aides

Pour alléger la facture, de multiples aides financières existent. Un bon installateur IRVE en copropriété saura vous guider pour les cumuler.

  • La Prime Advenir pour l’infrastructure : C’est l’aide principale. Elle couvre 50 % du coût de l’infrastructure collective. Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur la prime Advenir 2025.
  • Le crédit d’impôt pour la borne individuelle : Chaque résident qui installe sa propre borne peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 75 % (plafonné à 500 €).
  • La TVA à taux réduit : Les travaux bénéficient d’une TVA à 5,5 %.
  • Les aides locales : Ne les oubliez pas ! De nombreuses régions et métropoles proposent des subventions complémentaires. C’est le cas par exemple pour l’installation d’une borne de recharge à Nantes, où des aides locales peuvent se cumuler.

Comment éviter les conflits entre résidents

Le succès du projet repose sur la pédagogie et la transparence, notamment pour gérer la question sensible du partage des frais pour la borne collective en copropriété.

Le rôle du syndic et de l’assemblée générale

Une communication claire est essentielle avant le vote en assemblée générale pour la borne. Le syndic doit présenter un dossier solide, mettant en avant la valorisation du patrimoine et les bénéfices à long terme pour tous. Le choix d’un bon installateur IRVE en copropriété est aussi rassurant : son expertise technique et sa connaissance des normes peuvent désamorcer bien des craintes.

Solutions techniques pour un partage équitable

Les bornes intelligentes modernes (bornes IRVE) résolvent le problème du partage de la consommation. Grâce à des systèmes de gestion et des badges individuels, chaque utilisateur paie précisément l’électricité qu’il consomme. Ainsi, la consommation n’est pas répercutée sur les charges communes, ce qui met fin à un potentiel conflit majeur.

Vers une généralisation de la borne collective en copropriété ?

vers une generalisation de la borne collective en copropriete

Cette nouvelle loi sur les bornes de recharge marque un tournant. L’objectif est de faire de la borne collective en copropriété un standard, indispensable à l’approche de 2035 et de la fin de la vente des véhicules thermiques. Le marché s’oriente massivement vers ces solutions partagées, plus robustes et plus économiques à l’échelle d’un immeuble.


FAQ : Tout savoir sur la borne de recharge en copropriété en 2025

1. L’infrastructure collective est-elle obligatoire ?
La loi oblige à soumettre le projet au vote en AG, avec une majorité simplifiée (article 24). Si le vote est positif, elle le devient pour la copropriété.

2. Que se passe-t-il si l’assemblée générale refuse le projet ?
Si le vote en assemblée générale pour la borne est négatif, la situation reste en l’état. Les résidents devront continuer à utiliser le droit à la prise individuel, plus complexe, jusqu’à un nouveau vote.

3. Suis-je obligé de payer si je n’ai pas de voiture électrique ?
Oui, car la loi considère le précâblage comme une amélioration du bâtiment, financée par les charges communes générales.

4. Quel est le budget total pour un copropriétaire ?
Il faut prévoir la quote-part pour l’infrastructure (environ 150 € – 400 € après aides) et le coût de la borne individuelle si vous en souhaitez une (environ 1200 € – 2000 €, avant crédit d’impôt).

5. Comment la consommation d’électricité est-elle facturée ?
Grâce à un système de comptage individuel intégré à la borne collective en copropriété, chaque utilisateur paie sa consommation, sans aucun impact sur les charges de l’immeuble.

6. Qui peut réaliser ces travaux ?
Seul un installateur IRVE en copropriété certifié peut réaliser les travaux pour vous permettre de bénéficier des aides comme la prime Advenir.

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