Monophasé ou triphasé : le bon choix pour ta borne de recharge

Vous êtes perdu entre les termes techniques ? Comprendre si vous avez besoin d’une installation monophasé ou triphasé pour votre borne de recharge est la première étape cruciale pour une recharge à domicile efficace. Une borne en monophasé est-elle suffisante ou faut-il passer au triphasé ? Cet article est un guide simple pour vous aider à faire le bon choix pour ta borne de recharge, éviter les coûts inutiles et optimiser votre temps. Alors, monophasé ou triphasé : le bon choix pour ta borne de recharge ? On vous explique tout.

Monophasé ou triphasé : le bon choix pour ta borne de recharge

Avant de se demander quelle borne choisir, il faut comprendre la différence fondamentale entre ces deux types de courant électrique. C’est ce qui va déterminer la puissance de votre borne de recharge.

Différences techniques simples

Pour faire simple, la différence monophasé triphasé réside dans la manière dont le courant est acheminé.

  • Le monophasé utilise une seule phase électrique (un seul « tuyau »). C’est l’installation standard dans 95% des foyers français.
  • Le triphasé utilise trois phases (trois « tuyaux »), ce qui permet de délivrer plus de puissance simultanément. On le trouve plus souvent dans les maisons anciennes, grandes ou les locaux professionnels.

Pourquoi ça change tout pour ta recharge

Cette différence est essentielle car elle limite la puissance maximale que vous pouvez installer. En monophasé, vous serez généralement limité à une puissance de 7,4 kW. En triphasé, vous pouvez monter à 11 kW, 22 kW, voire plus. Le choix entre monophasé ou triphasé pour une borne de recharge impacte donc directement la vitesse à laquelle votre batterie se remplira.

Tu es en monophasé ? Voici ce que tu peux installer

La grande majorité des installations domestiques sont en monophasé. C’est une configuration parfaitement adaptée à la plupart des besoins en recharge de véhicule électrique.

3,7 kW et 7,4 kW : les options classiques

Avec une installation standard, vous pouvez opter pour une borne monophasée pour voiture électrique de 3,7 kW ou de 7,4 kW. La puissance de 7,4 kW est la plus répandue car elle offre le meilleur compromis : une recharge complète en une nuit pour la plupart des voitures 100% électriques.

Temps de recharge à prévoir

  • Avec une borne de 3,7 kW : comptez environ 13 à 15 heures pour recharger une batterie de 50 kWh.
  • Avec une borne de 7,4 kW : le temps est divisé par deux, soit 7 à 8 heures pour la même batterie.

Quand rester en monophasé suffit largement

Pour 90% des utilisateurs, une borne monophasée pour voiture électrique de 7,4 kW est amplement suffisante. Si vous roulez moins de 100 km par jour et que vous pouvez brancher votre voiture toute la nuit, cette solution est idéale et plus économique à l’installation.

Tu es en triphasé ? Tu peux monter en puissance

Si votre domicile est équipé en triphasé, vous avez accès à des puissances de recharge bien supérieures. C’est un véritable atout si vos besoins sont plus importants. C’est là que le débat monophasé ou triphasé pour une borne de recharge prend tout son sens.

11 kW ou 22 kW : avantages et contraintes

  • Avantages : Une borne triphasée 22 kW peut recharger une batterie de 50 kWh en seulement 2h30. C’est un confort indéniable pour les gros rouleurs ou en cas de besoin de recharge rapide imprévu.
  • Contraintes : Le coût d’achat et d’installation d’une borne IRVE triphasée est plus élevé. De plus, cela peut nécessiter une augmentation de la puissance de votre abonnement électrique.

Attention : voiture et borne doivent être compatibles

Installer une borne triphasée 22 kW n’a d’intérêt que si votre véhicule peut accepter cette puissance. Vérifiez la capacité du chargeur monophasé ou triphasé embarqué dans votre voiture. De nombreuses voitures électriques sont limitées à 11 kW en courant alternatif (AC), même sur une borne de 22 kW. Une voiture compatible triphasé est donc indispensable pour en profiter.

Monophasé ou triphasé : le bon choix selon ton cas

Alors, au final, comment trancher ? Voici les critères pour faire le bon choix pour ta borne de recharge.

Type de voiture (chargeur embarqué)

C’est le critère N°1. Regardez la fiche technique de votre voiture : quelle est la puissance maximale de son chargeur AC ? Si elle est de 7,4 kW ou 11 kW, inutile d’installer une borne de 22 kW.

Type d’habitation (appart / maison / entreprise)

En appartement, le monophasé est quasi systématique. En maison, vérifiez votre tableau électrique. Pour une entreprise avec une flotte de véhicules, le triphasé est souvent indispensable.

Distance entre borne et tableau électrique

Plus la distance est grande, plus le câble d’alimentation sera coûteux, surtout en triphasé. Un professionnel pourra vous conseiller sur la meilleure option.

Usage quotidien vs intensif

Vous roulez 50 km par jour ? Le monophasé 7,4 kW est parfait. Vous faites plus de 200 km et avez besoin de recharges rapides et fréquentes ? Le triphasé peut être justifié.

Tableau comparatif des deux options

Pour y voir plus clair, voici un résumé pour savoir si monophasé ou triphasé est le bon choix pour ta borne de recharge.

CritèreBorne MonophaséeBorne Triphasée
Puissance Max7,4 kW11 kW, 22 kW et plus
Vitesse de chargeLente à normale (idéale la nuit)Rapide à très rapide
InstallationStandard, moins chèrePlus complexe, plus chère
Compatibilité Maison95% des foyersPlus rare, nécessite une installation adaptée
Compatibilité VoitureToutes les voitures électriquesUniquement les voitures avec chargeur triphasé
Coût€€ – €€€

Se faire accompagner

Faire le bon choix entre monophasé ou triphasé pour une borne de recharge est essentiel pour votre budget et votre confort. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est de se faire accompagner. C’est la garantie d’avoir la solution la plus adaptée et de trouver le bon choix pour ta borne de recharge.

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Chaque installation est différente. Pour savoir quelle borne choisir et obtenir un chiffrage précis, la meilleure approche est de demander une étude personnalisée.
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